languageالعربية

Rafaâ Tabib : La guerre en Ukraine durera quelques semaines

L’universitaire et chercheur en affaires géo-stratégiques Rafaâ Tabib était l’invité de Midi Show, ce lundi 7 mars 2022, pour parler de l’offensive russe en Ukraine et de ses répercussions sur les relations internationales.


Tabib a estimé que la guerre en Ukraine ne durera que quelques semaines, expliquant cela par le fait qu'aucune partie ne peut supporter la hausse du prix du gaz et du pétrole qui va découler d'une guerre trop longue


"Les occidentaux n'accepterons plus cette situation, vu la hausse des prix du pétrole et du gaz", a expliqué l'universitaire, considérant que la Russie était en train de réaliser ses objectifs.

"La fin de cette guerre sera marquée par le démantèlement de l'Ukraine en entités", a affirmé l'invité de Midi Show, poursuivant que Poutine avait déclaré qu'après cette guerre, l'Ukraine ne sera plus la même.

Et d'ajouter : "Visiblement c'est ce qui va se passer".

Dans ce contexte, Tabib a indiqué que la vraie guerre entre la Russie et l'Ukraine sera celle des concertations qui auront lieu pour déterminer les positions, précisant qu'il y a "des acteurs invisibles, à l'instar de la Chine", selon ses dires.

"La chine sera le principal vainqueur de cette guerre... Elle se transformera en une force économique majeure", a-t-il expliqué, ajoutant que le monde sera divisé en plusieurs pôles.

Dans cette optique, Rafaâ Tabib a estimé que trois pays joueront un rôle majeur pour instaurer la paix dans la région, à savoir l'Allemagne et la Turquie, en raison de leur position neutre et de leur proximité avec la Russie et la Chine, qui sera invitée à reconstruire l'Ukraine.

"Le rôle du reste des pays européens ne sera pas significatif", a encore ajouté le chercheur en affaires géo-stratégiques

L'invité de Midi Show a, par ailleurs, mis en garde contre les répercussions de cette guerre, si elle perdure.

"Si les deux parties ne signent pas un pacte de paix, cette guerre donnera naissance à une guerre civile, vu la quantité d'armes qui circule en Ukraine", a-t-il noté.

En ce qui concerne la Tunisie, l'interlocuteur d'Eleys Gharbi a invité les autorités à se retourner vers les marchés voisins et à s'ouvrir au marché chinois, vu les changements qui seront enregistrés, après la guerre.

"Pourquoi ne pas consolider nos accords avec l'Algérie et la Libye pour nous fournir du gaz, et ne pas chercher des solutions alternatives, au lieu de recourir à l'achat de blé en devises fortes ?", s'est-il demandé.